Botanique et cueillette sauvage
Le sureau Sambucus Negra pousse partout. Il aime plus particulièrement les endroits humides et il n'est pas rares d'en trouver dans les zones marécageuses, ou les bois. Il est souvent situé dans des zones mi ombragées. On pourra récolter ses fleurs au début du printemps. C'est un des premiers arbres à fleurir. Ses fleurs sentent divinement bon. On cueillera ses fruits en été vers mi-août en général, elles sont mûres lorsqu'elles sont bien noires et brillantes.
Attention à bien le différencier du sureau hièble qui lui, est toxique. Le sureau Noir, est un arbuste vivace, il fait du bois, contrairement au sureau hièble. Les fruits du sureau noir poussent vers le bas tandis que les fruits du sureau hièble (toxique) poussent vers le haut.
Attention aussi à ne pas confondre avec le cornouiller, les feuilles de ce dernier ne sont pas composées alors que celles du sureau le sont, elles sont dentelées et lancéolées.
Symbolique
Vie éternelle, renaissance, on l'assimile souvent à des coutumes et des rites de passage ou de communication entre la vie et la mort. Le sureau est un arbre auquel on attribue beaucoup de magie. On dit que les fées y habitent !
A l'origine, ce ci est probablement dû au fait que c'est un arbre qui se régénère très vite et qui est très résistant. Il a également de nombreuses propriétés
Propriétés et utilisations
Les fleurs
Elles ont une action de drainage de l'organisme au niveau ORL, digestif et rénal. Antitussives, expectorantes, sudorifiques, dépuratives, détoxifiantes et diurétiques.
On peut les préparer en infusion, en sirop, en boisson fermentée...
En cuisine, on peut utiliser de l'hydrolat, ou encore de la poudre de fleurs, ainsi que de l'extrait pour donner un goût délicieux aux plats et desserts.
En beauté, on réalise de l'hydrolat pour les peaux sensibles, les yeux irrités.
On peut facilement l'associer au bleuet dans un soin contour des yeux par exemple.
On peut également faire du macérât huileux de fleurs ou de bourgeons de sureau, qui sera cicatrisant et anti inflammatoire.
Les fruits
Anti oxydants, riches en vitamines A, B et C, ils renforcent l'immunité et soulagent les grippes, rhumes et affections respiratoires.
On les prépare en confiture, en jus, sirop, infusion, dans un plat cuisiné, une sauce... Il faut impérativement les faire cuire !
En beauté, les baies peuvent être utilisées pour les teintures des cheveux, associées à du henné par exemple. Elles donnent des reflets violines.
Pour la peau, les baies de sureau peuvent être utilisées sous forme de jus ou de poudre (baies séchées que l'on réduit en poudre) à intégrer dans un soin visage anti oxydant : sérum, masque, gommage.
Sa poudre peut aussi être un excellent colorant pour le maquillage, notamment les eye liner ou les fards à paupières, on obtient une belle couleur pourpre.
On peut conserver des baies de sureau en les faisant sécher. Il suffira de les réhydrater pour les utiliser ensuite.
Les graines sont broyées pour produire de l'huile utilisée en cosmétique : l'huile de sureau noir est recommandée pour les peaux sensibles, sèches et déshydratées.
Elle est riche en vitamine E, puissant antioxydant et est extrêmement nourrissante. Son odeur est assez puissante. On peut l'utiliser en sérum ou l'associer dans un baume ou crème.
Le bois du sureau peut être utilisé pour fabriquer des flûtes car il renferme une moelle tendre, que l'on peut creuser.
Précautions
Consommer les baies (fruits) CUITES au risque d'être exposé à des diarrhées, nausées et vomissements.
Interaction avec anti diabétiques et immunosuppresseurs.
Demander un avis pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
Mes recettes avec le sureau (à venir ) :
Elixir immunité (santé)
Tisane sudorifique (sureau reine des prés)
Eye liner coloré au sureau
Tatoo henné au sureau
Baume bonne mine
Comments