top of page
Photo du rédacteurJessica Halopeau

Le millepertuis

Le millepertuis


On l'appelle aussi l'herbe de la Saint Jean car elle sort souvent ses belles fleurs jaunes autour du 24 juin. Dans le temps, on disposait de bouquets dans les maisons pour éloigner le mauvais esprit. Mais elle était aussi utilisée, notamment par les grecs à l'époque de Galien pour soulager les blessures et les douleurs en externe.


Aujourd'hui, on compte près de 400 espèces de millepertuis. Celle que l'on utilise en phytothérapie et cosmétique est la variété Hypericum Peforatum : le millepertuis perforé. On l'appelle ainsi en raison des "milliers" de petites poches transparentes présentes sur ses feuilles qui donnent l'impression de petites trous.


Utilisations :


En externe :

On utilise classiquement les fleurs et les boutons floraux pour réaliser des macérâts huileux.


Les fleurs macérées dans de l'huile végétale permettront de libérer l'huile essentielle du Millepertuis, ce qui donnera un excellent remède contre les coups, bleus, tous traumatismes et inflammations. On peut l'utiliser aussi en cas de brûlures, coups de soleil et irritations.

En macérât huileux ou en macérât alcoolisé, les fleurs seront aussi d'une grande utilité pour l'arthrose et les rhumatismes.

En beauté, on retrouve le macérât huileux en sérum ou à intégrer à une préparation. On peut aussi utiliser des infusions de fleurs dans l'eau en guise de lotion tonique.

Il ravivera les peaux ternes et atones.

Attention, le millepertuis est photosensibilisant, donc on évite l'exposition au soleil après en avoir , appliqué !



En interne :

Le millepertuis est connu en extrait sec ou en infusion pour lutter contre les épisodes de dépression légère et la mélancolie.


Attention, le Millepertuis induit de nombreuses interactions médicamenteuses. Il est un inducteur du cytochrome p450, ce dernier étant un système enzymatique qui intervient dans le métabolisme de nombreux médicaments. Il peut donc diminuer ou augmenter l'efficacité des éventuels traitements en cours.

Le millepertuis est contre indiqué chez la femme enceinte ainsi que pendant l'allaitement maternel. Idem pour les enfants de moins de 12 ans.

Il convient de prendre un avis médical avant de débuter une cure d'extrait sec notamment.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La pomme

"An apple a day keeps the doctor away" Vraiment ? En tous cas la pomme regorge de bienfaits pour la santé et aussi populaire soit elle,...

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page