Santé
Souvent considéré comme toxique, le coquelicot est une plante tout à fait comestible et très commune.
On consomme ses pétales, que.l'on fait préalablement sécher car elles s'abîment très rapidement après la cueillette.
En parlant de cueillette, si vous les récoltez vous même, privilégiez un lieu loin de toute pollution, évitée les bords de route, je le précise car le coquelicot pousse partout et on en voit notamment au bord des routes au printemps !!
Il se sème et se re sème très facilement grâce à ses graines emportées par le vent !
En phytothérapie, le coquelicot est utilisé pour ses propriétés apaisantes et calmantes grâce aux alcaloïdes qu'il contient. Il favorise le sommeil et est tout à fait adapté pour les publics sensibles comme les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées.
Riche en mucilages, on utilise aussi le coquelicot dans les affections respiratoires pour ses propriétés expectorantes, anti spasmodique et anti-tussives. Il fluidifie les sécrétions bronchiques.
Comment l'utiliser ?
La méthode la plus efficace reste l'infusion. Le coquelicot libère ses propriétés dans l'eau et non dans l'huile. Du coup on pourra préparer des bases avec des infusions de pétales de coquelicots préalablement séchées et les consommer telles quelles ou les enrichir, les associer avec d'autres plantes ou produits selon l'effet recherché.
Par exemple, regardez ma recette de tisane pectorale sur le blog !
Le coquelicot en cosmétique
Le coquelicot est idéal pour soulager les peaux sèches et sensibles.
Les préparations à base de pétales sont anti-inflammatoires et apaisantes.
Les mucilages vont également permettre de protéger la peau et favoriser son hydratation, ainsi que la production d'élastine et de collagène. C'est donc également une plante de choix pour les peaux matures.
On va l'utiliser sous forme d'eau florale ou infusion à la rigueur on peut en faire de l'extrait glycéré. Mais pas d'huile car ses propriétés, comme dit plus haut, se libèrent dans les phases aqueuses.
Yorumlar