Description
J'aurais dû intituler cet article "les verveines". Car en effet, aujourd'hui on consomme très largement la verveine citronnée (lippia citriodora) et la verveine odorante (verbana odorata), au parfum agréable et aux saveurs douces. Elles s'épaississent rapidement et deviennent des arbrisseaux vivaces, qui s'épaississent plutôt en climat méditerranéen.
En revanche, la verveine officinale, verbena officinalis, est une tonique amère. Elle pousse dans les jardins très facilement, de manière sauvage dans toutes les régions !
Symbolique
De tous temps la verveine a été un symbole magique de protection contre les créatures maléfiques et par extension les mauvaises pensées. Associée à Venus et à l'amour, elle consolide les liens. Avec la rose, on peut en faire un philtre d'amour paraît il !
Elle apporte la sérénité dans un foyer, calme et santé.
Propriétés et utilisations :
En infusion, la verveine est digestive, calmante, diminue l'anxiété, favorise le sommeil et calme les inflammations, notamment les rhumatismes.
La verveine officinale a des propriétés de drainage hépatique plus importantes.
On pourra confectionner d'excellents remèdes digestifs en l'associant à la fleur d'oranger, ou la menthe.
Sous forme d'huile essentielle, ou d'hydrolat la verveine composera vos soins pour les peaux atopiques, sensibles, et irritées. Elle peut également soulager les piqûres d'insectes.
En cuisine, la verveine citronnée parfumera vos desserts comme jamais !
Elle s'associe extrêmement bien aux fruits rouges, fraises, framboises...
Elle sera délicieuse pour infuser un bouillon, ou parfumer vos poissons ou poêlées de légumes.
J'ai hâte de vous partager mes recettes à la verveine !
- bouillon crevette/verveine
- potion digestive verveine fleur d'oranger
- crème de verveine
- glace verveine
Comments