Elle pousse dans nos jardins au printemps, sans même que l'on s'en rende compte parfois !
Riche en minéraux, notamment en calcium, elle contient aussi de la vitamine K, et des vitamines B, provitamine A, antioxydants, protéines et fibres... La rhubarbe, est un légume excellent pour la santé à condition de bien être renseigné !
Tout d'abord il est à savoir que la seule partie comestible est LA TIGE.
On la récolte d'avril à juin (et pas trop tard en juin, les pros de la rhubarbe vous diront de stopper à partir du 21 juin).
SANTÉ ET ALIMENTATION
On la consomme bien mûre pour éviter la présence d'acide oxalique qui empêche l'assimilation de fer, calcium et autres nutriments. On préfèrera donc les tiges plutôt colorées qui se sont bien développées et ont fait de belles feuilles (mais on ne mange pas les feuilles, je le rappelle, ce sont d'ailleurs elles qui contiennent la plus grande quantité d'acide oxalique).
Pour la consommer, on la fait généralement cuire, car crue, c'est un légume très acide !
En cuisine, on coupe donc tout sauf les tiges et on n'est pas obligé de les peler. Cela dépend de la dureté de la peau, les filaments viennent souvent tous seuls quand ils sont trop durs pour être consommés.
Les vertus de la rhubarbe : renforce les os et soutient la croissance et la minéralisation osseuse, diminue le cholestérol, améliore le transit, anti-oxydant cellulaire, soutient le système immunitaire. De récentes études lui prêtent également des propriétés anti-cancéreuses et protectrice au niveau rénal.
En version sucrée, faites macérer des dés de rhubarbe une nuit dans du sucre au frigo avant d'en faire compotes, confitures, ou de l'intégrer à un dessert. Elle se marie très bien avec des fruits rouges, riches eux aussi en vitamines C et anti oxydants, ça tombe bien !
En version salée, la rhubarbe est excellente pour agrémenter un poisson, revenue à la poêle avec des oignons, on encore cuisinée façon tajine avec des épices et d'autres légumes printaniers.
BEAUTÉ
En beauté et en usage externe, on utilisera les tiges mais également les racines.
Ces dernières sont utilisées en poudre pour éclaircir les cheveux, ainsi qu'en pâte pour appliquer sur une zone de la peau infectée (bouton, furoncle....). Elle peut aussi s'utiliser en bain de bouche. La poudre de racine est antibactérienne.
Avec les tiges, on réalise principalement de l'extrait de rhubarbe, en utilisant la glycérine végétale comme solvant. Cette dernière va absorber les propriétés de la rhubarbe grâce à une macération et donner un produit que l'on pourra utiliser brut, localement pour traiter des imperfections, boutons, acné, rides... Ou que l'on pourra intégrer dans un préparation cosmétique.
Comments